actualité

Traitement des fibromes utérins par embolisation

By 24 mai 2022 No Comments

Traitement des fibromes utérins par embolisation

Alternative non chirurgicale à l’hysterectomie pour le traitement des fibromes utérins symptomatiques.

Qu’est ce que l’embolisation des fibromes utérins ?

L’embolisation des fibromes utérins (UFE) est une procédure mini-invasive guidée par imagerie utilisée pour traiter les fibromes de l’utérus qui peuvent provoquer des saignements menstruels abondants, des douleurs et une pression sur la vessie ou les intestins.

Le radiologue interventionnel en passant par l’artère du poignet ou de la jambe va guider un petit cathéter dans les artères de l’utérus pour y délivrer des micros billes d’embolisation. Ces billes bloquent les artères qui fournissent le sang aux fibromes et les font rétrécir.

Le traitement se fait sous sédation en ambulatoire ou en hospitalisation sur une nuit.

Pendant 3 à à 5 jours des douleurs peuvent se faire ressentir, un partenariat avec ASDIA (prestataire accompagnant les patients) a été effectué pour un relais sur une prise en charge à domicile optimisée. ?

Des études ont montré avec le plus haut niveau de preuve scientifique que près de 90 pour cent des femmes qui bénéficient d’une UFE connaissent une résolution significative ou complète de leurs symptômes liés aux fibromes (1). C’est tout autant que par hystérectomie après 10 ans de recul (2). L’embolisation permet ainsi de garder son utérus et d’éviter une chirurgie avec un temps de convalescence plus court et sans cicatrice.

L’embolisation peut traiter aussi l’adénomyose ou endométriose interne, ainsi que les saignements de l’utérus.

Plus d’infos ici

1- Mayonda and all: Uterine-Artery Embolization or Myomectomy for Uterine Fibroids. New England Journal of Medecine July 2020 383:440-451.

2- de Bruijn AM, Ankum WM, Reekers JA, et al. Uterine artery embolization vs hysterectomy in the treatment of symptomatic uterine fibroids: 10-year outcomes from the randomized EMMY trial. Am J Obstet Gynecol. 2016;215(6):745.e1-745.e12. doi:10.1016/j.ajog.2016.06.051