actualité

Mars bleu

By 12 mars 2021 No Comments

mars bleu

Ce mois de mars est le mois de sensibilisation pour le dépistage du cancer colorectal. Même si l’on en parle peu, il s’agit du 2ème cancer le plus meurtrier. Une meilleure participation au dépistage permettrait de changer la donne et de sauver des vies. 9 fois sur 10, il se guérit s’il est détecté tôt.

Simple, indolore et à 100 % remboursé par l’Assurance Maladie, le test est recommandé pour tous les hommes et toutes les femmes de 50 à 74 ans.

Dans le cadre du dépistage du cancer colorectal, chez IMVOC, nous pratiquons notamment les coloscopies virtuelles à l’air sous scanner. Cet examen (moins invasif que la coloscopie) se fait en concertation avec le médecin traitant et le gastro-entérologue, et a l’avantage de ne pas nécessiter une anesthésie générale, mais ne permet pas de faire de biopsie. Ces indications sont donc quand on veut éviter une coloscopie instrumentale en complément d’une coloscopie incomplète ou en cas de contre-indication à l’anesthésie générale.

L’IRM rectale joue également un rôle important pour le bilan d’extension local, et le scanner TAP permet de réaliser un bilan d’extension à distance. Ce bilan permet de prendre la meilleure décision en concertation pluridisciplinaire.

Plus d’infos sur : https://mars-bleu.ligue-cancer.net

Vous pouvez également faire une visite virtuelle du colon et trouver des explications en vidéo sur le déroulement du test du cancer colorectal.