Qu’est-ce que c’est ?
Le doppler utilise les ultra-sons et non les rayons x. Il fonctionne sur les mêmes bases que l’échographie, à laquelle il est très souvent associé.
Son principe consiste à étudier l’écoulement du sang dans un vaisseau. Une sonde en forme de stylo émettant des ultra-sons est appliquée en regard de la région à examiner. L’onde d’ultra-sons se propage dans les tissus et est renvoyée sous forme d’un écho par les différents organes qu’elle rencontre. Ce signal est analysé et transformé en un son, une courbe ou une couleur reflétant les vitesses de circulation sanguine.
Le système doppler est le plus souvent intégré dans l’appareil d’échographie. Il se compose de quatre éléments principaux :
- La sonde qui émet les ultra-sons et recueille le signal après son passage à travers les tissus.Elle est reliée à l’appareil par un câble.
- L’écran vidéo sur lequel les images sont visionnées.
- Le système informatique.
- Le panneau de commande composé de multiples touches et fonctions.
Il existe trois types différents de doppler :
- Le doppler continu qui traduit la vitesse du flux sanguin en un son analysable par l’oreille du radiologue lors de l’examen.
- Le doppler pulsé qui traduit la vitesse en un graphique.
- Le doppler couleur qui est associé à l’échographie pour donner une image du vaisseau coloré par du bleu ou du rouge en fonction du sens de circulation sanguine.