A quoi cela sert’-il ?

La cystographie étudie les parois de la vessie et de l’urètre (canal qui permet l’élimination de l’urine à partir de la vessie).

Elle est utile dans les bilans de douleurs, d’infections urinaires ou de difficultés à uriner.

Elle recherche, au niveau de la vessie, des diverticules, une tumeur ou un reflux de l’urine vers les reins. Elle permet d’évaluer la taille de la vessie ainsi que sa position. Au niveau de l’urètre, elle recherche un rétrécissement du conduit ou une irrégularité de son calibre.

Qu’est-ce que c’est ?

Cet examen utilise les rayons x et un produit de contraste à base d’iode.

Son principe consiste à rendre visible (opacifier) la vessie. Le produit de contraste est injecté dans la vessie à l’aide d’une sonde introduite dans les voies urinaires. Il diffuse et tapisse les parois de la vessie qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio-opaque de l’iode.

Dans la salle d’examen, on trouve :

L’appareil qui se compose d’une table basculante au-dessus de laquelle un bras articulé muni d’un tube à rayons x se déplace.
Le pupitre de commande derrière lequel se trouve le personnel médical et qui est séparé du reste de la pièce par une vitre plombée.

Comment se déroule l’examen

C’est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.
Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
On vous demandera d’aller aux toilettes afin de vider complètement votre vessie.
Pendant l’examen, vous êtes installé sur une table, le plus souvent sur le dos.
Le radiologue commence par mettre une sonde urinaire puis injecte le produit de contraste pour remplir progressivement la vessie. Tout au long du remplissage, des clichés sont réalisés dans différentes positions afin de visualiser les contours de l’organe, puis on en fera avant, pendant et après avoir uriné. Ne bougez pas et bloquez votre respiration lors des clichés.
L’examen dure environ 30 minutes.
Si un problème survient lors de l’examen, n’hésitez pas à le signaler au personnel médical.
Après l’examen, vous pourrez manger et boire normalement.
Les résultats : le radiologue vous donnera un premier commentaire. Il enverra son compte rendu définitif à votre médecin traitant dans les plus brefs délais. Ce dernier vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.

Est-ce douloureux ?

La mise en place de la sonde urinaire n’est pas douloureuse mais désagréable.
L’injection du produit de contraste est totalement indolore. Vous ressentirez le besoin d’uriner lorsque la vessie sera pleine.