Scanner

C’est un examen d’imagerie médicale utilisant les rayons X avec un couple tube / détecteur qui tourne autour du patient afin d’obtenir des images en coupe du corps.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Il permet d’analyser précisément les différents organes du corps humain (taille, forme, structure, présence de lésions anormales…) par mesure de l’atténuation des rayons X à des angles de rotation différents. L’image finale est analysable dans les 3 dimensions utilisant une échelle de gris dont la teinte (blanc, gris, noir) dépend de la nature des structures traversées par les rayons X.

Comment se passe l’examen ?

Cet examen dure environ 10 à 20 minutes. Les scanners dernière génération sont très rapides.

Préparation

  • Examen contre-indiqué en cas de grossesse, sauf dans certains cas précis notamment d’urgence.
  • En cas d’injection de produit de contraste iodé : bien informer en cas d’allergie connue à un produit de contraste de scanner ou radiologie, d’insuffisance rénale (créatininémie), être à jeun de 4h, prévenir en cas de traitement par antidiabétique oral.

Déroulement

  • On vous installe dans un vestiaire afin de vous dévêtir partiellement, on vous propose une blouse à usage unique.
  • En cas d’injection, après vérification de l’absence de contre-indication (allergie, insuffisance rénale), le manipulateur en radiologie vous pose une voie veineuse.
  • Le scanner se présente comme un anneau court de 2 mètres de diamètre environ, dans lequel coulisse la table d’examen. Il n’entraine jamais de sensation de claustrophobie.
  • Le manipulateur vous installe sur la table du scanner.
  • Le manipulateur suit l’examen sur des ordinateurs derrière une vitre plombée et communique avec vous grâce à un haut-parleur. L’anneau contenant le tube à rayons X et les capteurs tournent autour de vous pendant la réalisation de l’examen, cachés dans la structure du scanner. Bien suivre les consignes énoncées par le manipulateur (inspirer, bloquer la respiration, rester immobile quand cela est demandé) lors de l’acquisition des images. En cas d’injection de produit de contraste, il est normal de ressentir une chaleur fugace dans l’ensemble de son corps lors de la diffusion du contraste.
  • Le radiologue analyse les images de scanner sur son ordinateur puis rédige son compte rendu.
  • En cas d’injection de produit de contraste, il est conseillé de boire raisonnablement pour éliminer totalement le produit de contraste. En cas de prise de Metformine (antidiabétique), il est recommandé de reprendre le traitement seulement 48h après l’examen.

Message important

Bien signaler toute grossesse ou risque de grossesse, insuffisance rénale ou allergie connue à un produit de contraste utilisé en radiologie.

Grossesse : Le scanner utilise des rayons X et ne doit pas être réalisé chez une femme enceinte en particulier en début de grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.

Insuffisance rénale : L’injection du produit de contraste peut parfois aggraver une insuffisance rénale préexistante notamment en dessous d’un certain seuil de clairance de la créatinine (calculé sur les prises de sang), ou lorsqu’il y a une dégradation récente de l’insuffisance rénale. Il est indispensable de signaler toute insuffisance rénale et de venir avec le résultat des prises de sang qui vous auront été demandées lors de la prise de rendez-vous.

Allergie : L’allergie à certains produits de contraste utilisés en scanner existe mais est très rare. C’est une réaction à la molécule de produit de contraste et non à l’iode dont elle est porteuse. Mais l’allergie à l’Iode lui-même n’existe pas. En effet l’Iode est présent partout dans notre alimentation notamment. Une allergie alimentaire ou à la Bétadine ne contre-indique donc pas l’examen dans la plupart des cas. Il est très important de signaler toute allergie antérieure lors de la prise de rendez-vous, et si possible d’en parler en amont au médecin qui vous a prescrit l’examen pour savoir si des tests avec un allergologues sont nécessaires.

Quels sont les risques de l’examen ?

Il s’agit d’un examen d’imagerie très performant, utilisé plutôt en deuxième intention, par exemple après une échographie ou bilan biologique perturbé. Il est très utile pour le bilan et le suivi des cancers, ainsi que la traumatologie. Il peut permettre de guider un geste de radiologie interventionnelle (biopsie, drainage,etc).

Cependant c’est un examen irradiant, nécessitant une justification médicale en cas d’examens rapprochés. Des contrôles fréquents de l’appareil sont réalisés, permettant de s’assurer de la qualité des images tout en restant en dessous des seuils de dose de rayons X recommandées. Des allergies et insuffisance rénale suite à l’injection sont possibles notamment en cas de terrain prédisposé (cf contre-indications) mais restent très rares.

Nos installations

Nous sommes équipés de 3 scanners multi-détecteurs de dernière génération (Clinique Charcot, Clinique Val d’Ouest, GIE Lyon Sud),

Prendre rendez-vous

En ligne

Par téléphone : 04 22 120 120